lundi 18 février 2013

CR Snow Triathlon - 10 février 2013 - by Guillaume

Pratiquant le ski de fond, je cherchais depuis un petit moment à m’inscrire à une course de ski de fond courte distance (environ 15/20km). Après quelques recherches, pas de course de ski de fond qui corresponde à mes dates de vacances, mais je trouve un snow triathlon pas trop loin de mon lieu de vacances. Mais qu’est-ce qu’un snow triathlon ? Un enchaînement de ski de fond, trail sur neige et VTT sur neige. Au niveau des distances ça a l’air court (6km/6km/8km), mais vu le terrain, mieux vaut ne pas s’y fier.

La scène a donc lieu au domaine nordique de Désert d’Entremont, dans le massif de la Chartreuse. Comme d’hab (enfin il fait plus froid que d'habitude), installation au parc à vélo (et à ski) et petit échauffement de ski de fond pour moi.


Le départ se fait en mass-start et comme à la natation, c’est un joyeux bazard, ça bouchonne dans la première bosse, on se donne des coups de ski, des batons cassent. Ensuite chacun trouve son rythme et on boucle les 2 tours d’une piste pas trop difficile mais avec pas mal de relances, quelques bosses et descentes. A T1, on troque les skis contre les chaussures de trail et c’est parti dans 20cm de poudreuse, un aller-retour dans les sapins, montée à l’aller, descente au retour. Le parcours est vraiment superbe, par contre ça tire bien sur les jambes, PPG recommandée en préparation ! Je récupère mon VTT et c’est parti pour le dernier morceau (2 tours de la piste de ski de fond + 1 a/r en boucle). Bon en fait le VTT sur neige c’est plutôt du bike&run en solo. Je passe en effet beaucoup de temps à pousser le vélo dans les montées, l’adhérence étant très faible et la piste un peu cassante. En descente ça se complique et à la moindre fausse trace, c’est la chute (2 beaux soleils pour moi), du coup je me fais doubler par pas mal d’équilibristes, des adeptes du VTT de descente. Après 2h15 d’effort et commençant à sérieusement manquer de lucidité, je passe la ligne d’arrivée (34ème/60, course remportée par Nicolas Lebrun en 1h15, champion du monde XTerra 2005 et de triathlon des neiges en 2000 !), bien content de cette matinée.




En conclusion:



  • le VTT sur neige, c'est assez tricky,

  • après discussion en allant à la piscine aujourd'hui, il y aurait dans la section pas mal d'adeptes du ski de fond (cool :)),

  • une expérience à renouveler, c'était vraiment sympa, il faut varier les plaisirs l'hiver, avis aux amateurs l'année prochaine !

Résultats complets: http://www.raideure.net/Pages/dstc.html

1 commentaire:

  1. Au vu des photos, ça parait cool mais sacré effort quand même.
    Why not l'année prochaine

    RépondreSupprimer