mardi 2 octobre 2012

Conseils pour préparation IM

Bonjour,
Je profite du blog pour essayer de glaner quelques infos de la part de ceux qui ont déjà l’expérience d’un (ou plusieurs) Ironman (après avoir harcelé Eric, Guillaume et Romain de questions à La Baule). En effet j’envisage de faire l’Ironman de Nice fin juin et je me pose (déjà) pas mal de questions.
Tout d’abord je me posais la question de savoir combien de temps avant il est préférable de commencer l’entraînement pour un Ironman et si certains d’entre vous se servaient de plans d’entraînements trouvés sur le net par exemple ou si vous avez déjà essayé celui du magazine Triathlète ?
En ce qui concerne les grandes lignes j’ai cru comprendre qu’il fallait bien prendre en compte que la natation représentait environ 10% d’un IM et que cela ne servait pas à grand-chose de se présenter à Nice sans avoir 2 000 km de vélo dans les jambes.
Pour ce qui est de la course à pied, je n’ai jamais fait de marathon (je me suis arrêté au semi) et je n’aurai malheureusement pas l’occasion d’en faire avant la fin de l’année. J’ai cru comprendre qu’il était déconseillé de faire un marathon peu de temps avant l’IM (du type le Marathon de Paris en avril) car cela perturbait la préparation et qu’il n’était pas nécessaire d’avoir déjà couru un marathon pour faire un IM car un marathon sec et un marathon après 8h d’effort n’était pas la même chose. Dans ce cas comment préparer le marathon d’un IM ?
Niveau calendrier j’aurai souhaité participer à l’épreuve de Belfort qui est 3 semaines avant Nice. Cause championnats du monde il y aura 2 LD cette année à Belfort un half et un format 4/120/30 support du championnat du monde. J’aurai bien fait ce 2ème format mais n’est-ce pas un peu long à 3 semaines d’un IM, ne vaut-il pas mieux préférer le Half pour bien préparer Nice
Enfin, et après j’arrête de vous embêter savez-vous en général jusqu’à quand on peut s’inscrire à Nice (dès fois que l’hiver me fasse changer d’avis ;-)).

Merci d’avance pour tous les conseils que vous pouvez m’apporter.

A+
Fabrice

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire